Les Oignons Verts de la Stax Soul

Derrière la musique instrumentale de Green Onions - interprétée par Booker T. Jones and the M.G's (Memphis Group) sortie en single 45 tours puis dans l'album éponyme devenu disque d'or - se cache toute une histoire...

En premier lieu, celle d'un groupe inédit, réunissant par hasard des musiciens noirs et blancs pour l'amour de la musique, dans un Memphis encore ségrégationniste, et dont l'alchimie à créé la légende.

En effet, durant l'été 1962, les musiciens devaient se réunir pour une séance d'enregistrement avec le chanteur Billy Lee Riley. Booker T. Jones pianiste et joueur d'orgue, déjà affilié au studio est rejoint par Steeve Cropper guitariste, Lewie Steinberg bassiste et Al Jackson Jr, batteur. Or le chanteur annule au dernier moment, leur laissant le studio juste pour eux.

Une jam de blues s'improvise sur un groove de base de Booker T Jones.

Jim Stewart, alors fondateur du label Stax, sent l'osmose du groupe et aime ce qu'il entend. Il leur demande un autre titre. De la grille de blues, se cale un puissant riff qui donnera le fameux titre en face B du 45 tour ,derrière « Behave Yourself ». Puis très rapidement, le titre amène l'album qui prend le dessus dans les classements et devient le plus écouté. 

Le choix du nom a été également trouvé de manière fortuite, plusieurs anecdotes le confirment : Tout d'abord, le bassiste qui avait eu l'idée de nommer le groupe « Funky Onions » pour souligner le côté entraînant de la musique, a dû changer de nom parce que la sœur de Jim trouvait que ça allait « jurer » dans une Amérique sudiste, profonde et conservatrice. D'où la rectification par la suite. Mais le guitariste, associait plutôt ''Green Onions''à ce qu'ils avaient l'habitude de manger le dimanche soir!

Ainsi, au delà du lancement de ce groupe, c'est aussi l'histoire du succès d'un label: le Stax Records. Fondé par Jim Stewart et sa sœur Estelle Axton, par contraction de leur deux noms, et remplaçant l'ancien nom de Satellite Records (Memphis, 1958), il a été propulsé par sa célèbre «Southern Soul».

Cette Soul de Memphis, véritable marque de fabrique, s'oppose à la Motown de l'époque, principale concurrente et se différencie de la musique de Chicago et de Détroit. Elle est influencée par le blues et le gospel. L'histoire du label, mérite à elle seule un développement à part en raison de la complexité du contexte politique, économique et social de l'époque. Elle est passionnante et n'est pas finie.

Par la suite, Donald Dunn a remplacé Lewie Steinberg à la basse et le groupe a accompagné de nombreux artistes influents du label comme Otis Redding, Wilson Pickett, Sam and Dave…

Ils ont continué une carrière fructueuse, accompagnant Otis Redding au festival Pop de Monterey avec Jimi Hendrix, les Who et le Jefferson Airplane. Les musiciens ont décidé de se séparer après un dernier album, Melting Pot, puis de se reformer mais le décès du batteur en 1975 les a arrêtés dans ce projet.

Dans les années 80, Donald Dunn et Steve Cropper se retrouvent au sein des Blues brothers. Et avec Booker T Jones ils ont été introduits au Rock and Roll Hall of Fame en 1992.

Cette histoire résonne encore d'autant plus fort de nos jours dans une Amérique où la lutte contre les discriminations sociétales portée par le #BlackLivesMatter se fait entendre. Le Melting Pot dessiné par ce groupe oh combien moderne devrait donner le ton aux générations suivantes. La biographie de Booker T Jones qui sort le 26 octobre tombe à pic, comme une piqure de rappel d'un parcours de vie à ériger en exemple.

Commentaires