Tribulations de la morue cuivrée

 Récifs coralligènes - Laurent Ballesta, Andromède Océanologie, Gombessa 5
 

A travers la diffusion du documentaire ''Planète Méditerranée'' diffusé actuellement sur Arte, on découvre une expédition scientifique sous-marine hors norme. Une aventure menée par Laurent Ballesta, biologiste et photographe naturaliste. Entre prouesse scientifique, épopée à la Jules Verne et spectacle d'une faune inattendue, le spectateur est tenu en haleine jusqu'au bout de l'aventure.

A l'heure du journalisme numérique et de l'information en continu, cet évènement mérite qu'on s'y arrête, au même titre que les expéditions dans l'espace. En effet, la mission Gombessa 5 menée en juillet 2019 fut de nature exceptionnelle, réunissant une équipe d'aquanautes ; Laurent Ballesta et 3 autres coéquipiers plongeurs : Antonin Guilbert, biologiste marin, Thibault Rauby, assistant éclairagiste, Yannick Gentil, cameraman sous-marin, ainsi qu'une trentaine de personnes en surface.

L'équipe est parvenue à se libérer de certaines contraintes biologiques comme ne plus dépendre des paliers de décompression ou rester longtemps sous les 100 mètres de profondeur. Les aquanautes se sont enfermés pendant 28 jours en respirant de l'helium pur, dans un caisson de 5 mètres carrés posé sur une barge en Méditerranée. Ils utilisaient une tourelle ascenseur pour descendre dans les abysses. 

 

 Tourelle ascenseur - Laurent Ballesta, Andromède Océanologie, Gombessa 5
 

Le confinement volontairement accepté par les explorateurs force le respect. Et malgré les galères rencontrées comme le froid, la promiscuité et l'ennui; le jeu en valait la chandelle. De nouvelles espèces ont été recensées et mises à jour et quelques mystères élucidés...

La beauté des images ressorties confère à l'océan abyssal un pouvoir artistique fort, entre réalisme et abstraction, conduisant vers de nouvelles formes de liberté.

Une exposition « espaces liquides » réunissant plusieurs artistes, dont Laurent Ballesta, s'est tenue à l'espace Braque à Paris au mois de Septembre. Pour garder un souvenir tangible de l'expédition, ses photos sont réunies dans un livre ''Planète Méditerranée''.


 Laurent Ballesta, Andromède Océanologie, Gombessa 5

Commentaires